Une équipe de chrétiens, autour du curé et du diacre, accompagne les familles qui demandent le baptême pour leur jeune enfant.
Pour demander le baptême, contactez-nous lors d’une permanence, ou par mel

Pourquoi faire baptiser mon enfant ?

L’Église souligne dès ses débuts (les premiers siècles après Jésus-Christ) l’importance du baptême des petits enfants afin qu’eux aussi puissent naître de l’eau et de l’Esprit et accéder au royaume de Dieu (Jean 3, 5). Il s’agit à la fois de faire participer l’enfant au salut offert par le Christ mais également marquer cette nouvelle naissance et le faire entrer dans la famille des enfants de Dieu.
Par ce geste les parents s’engagent pour leur enfant sur la durée, ils s’engagent à l’élever dans le respect de la Foi et des dogmes de l’Église et de l’éduquer à son rôle de baptisé.

Ce sacrement est le premier sacrement dit "d’initiation", il sera rappelé et complété par celui de l’eucharistie et de la confirmation, qui viennent donner tout sons sens au baptême.
La vie de Dieu est comparable à une graine qui aspire à grandir, à se développer. Ce processus de croissance nécessite un accompagnement, une éducation chrétienne. Pour cela, l’Église aide par l’éveil à la Foi (à partir de 3/4 ans), la catéchèse (école primaire), les aumôneries (collèges, lycées, facultés, grandes écoles…), et les différents mouvements (Scoutisme, ACE, JOC, MEJ, MRJC…).

Peut-on demander le baptême à tout âge ?

Oui, bien sûr, le baptême n’est pas réservé aux nouveau-nés !
Les parents peuvent demander le baptême de leur enfant jusqu’à 5 ans et pour les plus âgés, une préparation spécifique de quelques mois, adaptée aux enfants de 3-7 ans leur sera proposée, car ils sont en âge de comprendre et de vraiment participer à ce qu’ils vivent.
Pour les plus grands, en âge scolaire, les enfants non-baptisés intègrent les équipes de catéchèse. Au cours de leur parcours catéchétique, ils pourront choisir d’être baptisés. Une équipe les accompagnera alors dans leur cheminement vers le baptême.

Le baptême de votre enfant est une fête pour toute l’Église ! Nous nous réjouissons de l’accueillir, de vous accueillir !