Pélerinage paroissial à Lourdes, août 2018

Nous avons eu la chance de vivre le week-end des 24, 25 et 26 Août une expérience assez originale : c’était le pèlerinage de la paroisse à Lourdes. Les effectifs ont beaucoup varié dans les derniers jours, finalement, au moment de monter dans le bus nous étions 46. Notre chauffeur nous a accueillis de manière très chaleureuse, et il nous a emmenés à destination dans les meilleurs délais, tout en respectant les temps de pause et les limitations de vitesse.
Nous avons pris le temps de nous installer dans l’hôtel avant de partir pour la grotte de Massabielle que plusieurs n’avaient jamais vue. Nous avons eu la chance de pouvoir faire le tour sous le rocher, avant d’aller dans la prairie de l’autre côté du gave : un bon temps de découverte. Après un bon repas : retraite aux flambeaux.
Le samedi nous avions prévu un temps de découverte de la montagne et c’est ce que nous avons fait en allant au cirque de Troumousse, juste à côté du cirque de Gavarnie, mais avec beaucoup moins de touristes.

Les pélerins au foulard jaune

De retour dans les sanctuaires, nous avons pu visionner une vidéo sur sainte Bernadette, et puis nous avons célébré l’Eucharistie dans la crypte, qui est la première chapelle qui a été bâtie après les apparitions.
Dimanche matin : messe internationale à la basilique Pie X au milieu de 20 000 pèlerins. L’après-midi chemin de croix ou découverte des lieux où a vécu Ste Bernadette, un ultime passage à la grotte et nous étions prêts pour le retour.
Je suis sûr que tous gardent un très bon souvenir de ces quelques jours passés presque au Paradis, puisque c’était l’adresse de notre hôtel : rue du Paradis !

Père Robert Orillard